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Publicité Romande : plaidoyer en faveur de la publicité auprès du Conseil Fédéral

L’OFCOM a ouvert une consultation sur les études consacrées à l’avenir des médias en Suisse, suite au postulat déposé par le conseiller national Hans Jürg Fehr, portant sur l’avenir de la presse en Suisse et ses conséquences sur la diversité de opinions.

Publicité Romande saisit cette opportunité pour faire part au Conseil Fédéral de sa position concernant non seulement le média de la Presse écrite, mais l’ensemble des médias participant à la formation de l’opinion, en particulier s’agissant des liens existant avec la Publicité. Notre association qui regroupe l’ensemble des professions de la chaîne économique en matière de Publicité considère que la publicité est au service de l’économie. Elle était jusqu’il y a peu de temps d’une part au service des entreprises communiquant leurs offres de produits et de services et d’autre part au service du financement de médias, dont la presse écrite. Cette situation a changé ; les mutations technologiques et sociologiques nous conduisent à la conviction que la Publicité n’est plus au service des médias mais doit servir au financement des contenus.

Ces contenus, qui sont précisément indispensables à la démocratie directe ne sont aujourd’hui plus directement liés à un média particulier ; les mêmes contenus pouvant être consommés au gré du citoyen par différents canaux, papier ou électroniques selon les lieux et les moments de la journée, cette mutation étant au surplus directement liée à une société dont les besoins en mobilité augmentent.

Dans ce contexte, en parfaite cohérence avec l’intervention de Publicité Romande auprès du Conseiller Fédéral Moritz Leuenberger en 2010 (lettre du 29 avril 2010, CP 2010004), Publicité Romande demande à la Confédération de procéder à une analyse globale et systémique de la problématique Média/ Publicité destinée à repenser les bases constitutionnelles et légales en vigueur.

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